LA FOI BIEN COMPRISE
« La foi vient de ce qu’on entend de Christ. » (Rom. 10:17)
« Sans la foi, il est impossible de lui plaire. » (Hb. 11:6)
N.B : La foi c’est faire, pour plaire à Dieu, tout ce qu’on entend du Christ, même si cela parait :
1- INSENSE
Exemple : Pierre et ses collaborateurs jetant leur filet de pêche dans une zone non poissonneuse.
Jésus monta dans l’une des barques qui était à Simon… Il dit à Simon : Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je jetterai les filets. L’ayant fait, ils prirent une grande quantité de poissons… » (Luc 5:3-6)
2- SURREALISTE
Exemple: Pierre marchant sur les eaux déchainées de la mer.
« Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive… A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur la mer…Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Si c’est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur les eaux. Et il lui dit : Viens !
Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. » (Mat. 14:22-29)
3- SURDIMENSIONNE
Exemple : Noé construisant une arche dont il ne pouvait fermer la porte et qu’il ne pouvait pas mettre à l’eau.
« Dieu dit à Noé : Fais-toi une arche de bois de gopher... » (Gn. 6:14)
« C’est ce que fit Noé. Il agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné. » (Gn. 6:14-22)
N.B: Dieu ordonna alors à Noé d’entrer dans l’arche avec sa famille ainsi que des animaux de chaque espèce.
"Puis Yahvé ferma la porte sur lui." (Gn. 7:16)
« Le déluge dura sur la terre pendant 40 jours. Les eaux montèrent et emportèrent l’arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. » (7:17)
4- IMPOSSIBLE
Exemple : Jésus ordonnant à ses disciples de nourrir cinq mille personnes avec cinq pains et deux poissons.
« Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et les bénit. Puis il les rompit et les donna aux disciples pour les distribuer à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. » (Luc 9:16-17)
5- INACCEPTABLE
Exemple : Jésus demandant au jeune homme riche de distribuer tous ses biens aux pauvres et de le suivre.
« Un jeune homme s’approcha et dit à Jésus : Maître que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?Il lui répondit : Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements…Le jeune lui dit : J’ai gardé tout cela, que me manque-t-il encore ?Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens. » (Mt. 19:16-22)
6- CRUEL ET INHUMAIN
Exemple : Jésus-Christ exigeant qu’on quitte, au besoin, famille et biens pour le suivre.
« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père ; entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle mère, et l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison.Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas, n’est pas digne de moi. Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. » (Mt. 10:34)
« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, maisons, frères, sœurs père, mère, femme, enfants ou terre recevra beaucoup plus et héritera la vie éternelle. » (Mt. 19:29)
7- DANGEREUX
Exemple : Jésus envoyant ses disciples prêcher l’Evangile, comme des brebis au milieu des loups.
« Allez dans le monde entier et prêchez l’Evangile à toute la création. » (Marc 16:15)
« Voici : je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » (Mt. 10:16)